Le radon est un gaz issu de la désintégration de l’uranium présent naturellement dans les sols et les roches.
A un niveau de concentration élevé il est néfaste pour notre santé. Mais comment savoir si nous sommes exposés ?
Publié le 25 janvier 2022
Des zones géographiques à risque
Présent naturellement dans les sols, la concentration du radon va donc dépendre de la nature géologique de la région.
Certaines régions de France sont plus concernées que d'autres, c'est le cas des régions au sol granitique. Comme les départements du Finistère, Haute-Vienne, Puy-de-Dôme, Loire, ...
Il existe une classification de 1 à 3 des communes selon leur potentiel radon. Pour connaitre le potentiel de votre commune, vous devez vous référer à la cartographie du potentiel radon réalisée par l’IRSN.
Comment détecter le radon ?
En faisant réaliser un dépistage spécifique par un professionnel !
Le diagnostiqueur vous propose une solution simple qui consiste à déposer des dosimètres dans des endroits stratégiques du logement.
Après une période minimum de 2 mois, il pourra envoyé les dosimètres à analyser et vous fournir en retour un rapport complet.
Faire réaliser un dépistage du radon est le seul moyen pour connaitre la concentration de radon à laquelle vous et votre famille êtes exposés.
Si le rapport vous indique des concentrations supérieures au niveau de référence de 300 Bq/m3, des informations et recommandations telles que définies par Arrêté du du 20 février 2019* vous seront données.
* relatif aux informations et aux recommandations sanitaires à diffuser à la population en vue de prévenir les effets d'une exposition au radon dans les immeubles bâtis.
Bon à savoir
Si vous vendez, achetez ou louez un logement, les locataires ou futurs acquéreurs doivent être informés du risque d’exposition au radon lorsque le bien immobilier est situé en zone à potentiel radon significatif (zone de niveau 3).
L’information doit être mentionnée dans l’Etat des Risques et Pollutions (ERP)
Depuis 2018, certains Etablissements Recevant du Public et établissements de lieux de travail, la réglementation française prévoit la réalisation d'un dépistage obligatoire du radon en vue de protéger les occupants.
A lire sur le même sujet : Le radon, un gaz nocif pour la santé à surveiller