Le Fit-Test, ou essai d'ajustement en français, doit être réalisé avant l’achat d’un appareil de protection respiratoire afin de trouver quel type de masque et quelle taille est la plus adaptée à l’opérateur.
Etes-vous concerné par le Fit-Test amiante ?
OUI, si vous êtes chef d’entreprise et que vos employés ou vous-même réalisez des interventions pouvant provoquer l’émission de fibres d'amiante (dans des bâtiments dont le permis de construire a été déposé avant le 1er juillet 1997).
Dans ce cas, vous êtes tenu par la réglementation de vous assurer que la pièce faciale de protection respiratoire est adaptée à la morphologie individuelle de chaque porteur.
Le Fit-Test doit être réalisé lors de chaque dotation de masque et renouvelé de façon périodique selon une fréquence définie par l’employeur.
Objectif du fit-test
Le fit-test (ou essai d'ajustement en français) a pour objectif de garantir la meilleure protection respiratoire possible pour tous les travailleurs.
Les essais effectués permettent de s'assurer que les appareils de protection respiratoire (APR) sont adaptés à la morphologie des opérateurs et que l'air ambiant pollué ne pénètre pas à l'intérieur de manière incontrolée.
Comment se déroule un Fit-Test ?
Le fit-test peut être réalisé sur 2 types de masque : Les masques complets et les demi-masques
Il s'agit d'un test individuel d’une durée d’environ 30 minutes, durant lequel l'opérateur réalise des exercices de respiration et des mouvements spécifiques (tourner la tête, se pencher en avant, ...) en portant un masque relié à un appareil de mesure.
Testeur de masque respiratoire de la marque TSI
L'appareil va quantifier les particules présentes dans la pièce versus celles dans le masque.
Les particules du masque sont purgées et l’appareil peut quantifier l’échange de particules entre l’air extérieur et le masque, permettant ainsi de statuer sur l’étanchéité de ce dernier.
Au terme du test, et pour chacun des opérateurs, nous transmettons une attestation de réalisation du test indiquant les résultats.
Nous sommes en mesure de réaliser ces tests au sein de nos locaux, de vos locaux ou dans tout local mis à disposition hors de l’emprise chantier.
Réglementation
Article 2 de l'arrêté du 7 mars 2013 relatif au choix, à l'entretien et à la vérification des équipements de protection individuelle utilisés lors d'opérations comportant un risque d'exposition à l'amiante.