Nous revenons sur les pré-requis nécessaires au métier de technicien·ne en diagnostic immobilier et les solutions apportées par ASE Formation, expert depuis 15 ans et centre de formation affilié au Groupe AC Environnement présent sur tout le territoire national. 

Le contexte

L'intervention d'un diagnostiqueur ou diagnostiqueuse est indispensable pour qu'une transaction immobilière puisse aboutir. Métier d’avenir, il est ouvert aux candidat·e·s curieux·ses, autonomes, rigoureux·ses, sensibles à l’immobilier et à l’innovation et disposant d’un esprit d’équipe et également pour des indépendant·e·s souhaitant se mettre à leur compte. 

L’arrêté du 2 juillet 2018, applicable depuis le 1er janvier 2020 (remplacé par l'arrêté du 24 décembre 2021 en vigueur depuis le 1er janvier 2022), a modifié en profondeur la certification de personne permettant d’accéder au métier de diagnostiqueur immobilier. Ces arrêtés successifs, imposent notamment de suivre une formation dans un centre de formation certifié par un organisme accrédité COFRAC. Et ça tombe bien, ASE Formation dispose de la certification OFDI délivrée par ICert ! 

Devenir diagnostiqueur Immobilier, quels pré-requis ?

Pour devenir technicien·ne du diagnostic immobilier il n’y a théoriquement pas de diplôme minimal requis, de solides connaissances techniques en bâtiment sont toutfois nécessaires notamment en regard des normes de plus en plus nombreuses et complexes. 
Cependant, pour passer certaines certifications (comme pour le DPE sans mention ainsi que les domaines avec mention (Amiante, DPE, Plomb)) un équivalent bac +2 (dans le domaine du bâtiment) ou un minimum de 3 ans d'expérience dans le domaine des techniques du bâtiment sont exigés. 


Photo Feelingfoto

Aussi, chez ASE Formation, organisme de formation certifié OFDI, deux circuits sont possibles :

1/ une formation longue qui permet durant le parcours de passage d’un titre professionnel de niveau 5 (équivalent bac+2), reconnu par France Compétence et permettant de passer notamment la certification DPE mention auprès d'un organisme certificateur.

2/ ou l’accès direct aux certifications avec mention et sans mention si le candidat apporte la preuve :

  • d’une expérience professionnelle de trois ans de technicien ou agent de maîtrise du bâtiment ou dans des fonctions d’un niveau professionnel équivalent dans le domaine des techniques du bâtiment ;
  • d’un diplôme sanctionnant une formation du niveau de l’enseignement post-secondaire d’une durée minimale de deux ans à temps plein ou d’une durée équivalente à temps partiel dans le domaine des techniques du bâtiment, dispensée dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur ou dans un autre établissement de niveau équivalent, ou un titre professionnel équivalent ;
  • de la détention de connaissances équivalentes en lien avec les techniques du bâtiment.

La formation de diagnostiqueur / diagnostiqueuse technique immobilier chez ASE Formation se déroule sur une période de 41 à 60 jours suivant le niveau de pré-requis. Et selon les options et thématiques choisies, elle peut être suivie en présentiel, en formation à distance synchrone ou à distance et en autonomie avec dans ce cas, un accès libre et total 24H / 7J à notre plateforme LMS (Elearning)

Étudions cela ensemble et venez profiter de nos formateurs-experts qui partageront avec vous plus qu’une formation, à savoir leur quotidien et leur expérience éprouvée depuis de nombreuses années.