La loi pour l’Accès au Logement et à l’Urbanisme Rénové (ALUR) a été promulguée en 2014 pour instaurer des changements majeurs dans le domaine de l’immobilier. Parmi eux, la réforme des conditions d’accès à la carte professionnelle immobilière, sacro-saint Graal pour ouvrir une agence et/ou faire des transactions.
Son obtention est donc depuis, plus réglementée et oblige les professionnels du secteur à se former chaque année. Et c’est à ce point exact de l’histoire qu’AC Environnement peut vous accompagner. 

Article du 12 juillet 2022

Loi ALUR : Pourquoi se former ?

Parce que c’est obligatoire !

La loi ALUR a effectivement institué cette obligation, pour tous les professionnels de l’immobilier, de se former pour obtenir ou renouveler leur carte professionnelle permettant d’effectuer des transactions, et ce, depuis le 1er avril 2016.

carte professionnelle immobilier

L’objectif de cette formation continue est de mettre à jour, perfectionner ou développer ses compétences pour le bon exercice de leur métier. 
La loi impose donc un nombre minimum de 14 heures de formation par an ou de 42 heures à effectuer sur 3 ans, dont 4 heures obligatoires sur le code de déontologie et la non-discrimination à l’accès au logement. 

La carte professionnelle ayant une durée de vie de 3 ans, il est donc impératif que la demande de renouvellement se fasse 2 mois avant son expiration
Après la ou les formation(s), les attestations de présence devront impérativement être transmises à la Chambre de Commerce et d’Industrie concernée. 
Le cas échéant, la sanction tombe. La fameuse carte ne sera plus valide et aucun métier de transaction immobilière ne pourra plus être exercé. 

Qui est concerné ?

TOUS les professionnels de l’immobilier. 

agent immobilier

  • Les détenteurs d’une carte professionnelle, qu’elle concerne les transactions sur immeubles et fonds de commerce, la gestion immobilière, les syndics, les marchands ou les prestations de services. 
  • Dans le cas d’une personne morale, son représentant légal sera impliqué. 
  • Les responsables d’agence immobilière, de succursale, d’établissement ou de bureau. 
  • Tous les collaborateurs, salariés ou agents commerciaux, habilités à négocier et disposants d’une attestation d’habilitation fournie par un professionnel possédant sa carte.

Sur quoi porte la formation à la loi ALUR ?

Nous l’avons abordé un peu plus haut. Sur ces heures obligatoires de formation, le code de déontologie de la profession immobilière et la lutte contre les discriminations à l’accès au logement sont des volets nécessaires et inévitables. 

Déontologie - loi alur

Ensuite, la formation porte sur 3 thèmes principaux :

  • La partie juridique et économique abordant la fiscalité, les mises à jour juridiques et le « comment gérer son activité économique et sociale ». 
  • La partie la plus importante traitant le côté commercial et le management. Y est abordé la manière de développer son activité commerciale que ce soit en digital ou non, la gestion et le management commercial. 
  • Enfin, la partie habitation où l’on y apprend les fondamentaux des diagnostics immobiliers, le mesurage des surfaces et la conception de bâtiment. 

Les nouveautés 2022 portent essentiellement sur la partie commerciale et management dont l’offre s’est considérablement développée. Ainsi, il est désormais possible de se former sur la démarche et la stratégie commerciale, sur la prospection, sur les langues, sur la gestion de son stress, mais aussi sur l’accompagnement des équipes. 

Pourquoi faire appel à AC Environnement ?

Parce que nous sommes des professionnels de l’immobilier depuis plus de 20 ans !

Et comme nous avons à cœur que nos collaborateurs soient toujours à jour de leurs compétences et évoluent, nous avons notre propre organisme ASE Formation, certifié QUALIOPI.

 ASE Formation

ASE Formation propose aussi à toute personne le désirant, y compris externe, des formations pour l’ensemble des métiers touchant à l’immobilier, au diagnostic et même au bâtiment. Le catalogue comprend près d’une centaine de formations et se renouvelle, s’enrichit sans cesse, au gré des demandes, besoins et obligations. C’est ça l’agilité d’un expert !

Il est ainsi possible de passer ses heures en formation à distance, cadrées sur des heures spécifiques avec un formateur aguerri, en formation ouverte à distance où vous êtes autonome pour suivre le cours à votre rythme ou bien en formation mixte combinant présentiel et distanciel. Il y en a pour tous les gouts, toutes les configurations, toutes les situations !

Et pour plus d’informations, regardez le détail de nos formations sur notre site : www.ase-formation.com ou à nous contacter au 04 66 21 21 46