Évoluer au sein de son entreprise : une source de motivation pour le collaborateur. Retour sur le parcours d’Anthony Roullier qui a occupé un à un différents postes techniques opérationnels pour devenir aujourd’hui directeur des agences de Bordeaux, Toulouse et des Landes. 

Anthony, comment avez-vous commencé chez AC Environnement ?


Anthony ROULLIER
Directeur des agences AC Environnement
de Bordeaux, Toulouse et des Landes.

J’ai commencé en tant que simple opérateur de chantier. Je sortais d’un BTS action commerciale avec une première expérience dans le bâtiment et une formation complémentaire d'expert en rénovation énergétique des bâtiments. 
Rapidement, mes managers m’ont proposé de passer la certification amiante afin que je devienne opérateur de repérage. Deux ans plus tard, je suis devenu chargé de projets pour l'agence de Bordeaux. Je devais organiser les équipes et accompagner les techniciens pour qu’ils réalisent leurs missions dans les meilleures dispositions possibles. Ce fut pour moi de nouvelles compétences à acquérir comme l'optimisation du planning. J’avais également à ma charge de créer du lien avec les équipes internes et bien sûr avec les clients. 

Ensuite, j’ai intégré une dimension commerciale en devenant responsable d’activités, puis responsable d’agence et depuis janvier dernier, directeur d’agences. D’abord avec celle de Bordeaux, puis celles des Landes et de Toulouse.

Une belle évolution en moins de 10 ans

En moins 10 ans, vous êtes passé d’opérateur de chantier à directeur d’agences… au pluriel. Un joli parcours au sein du groupe AC Environnement ! 

Je crois que j’ai eu de la chance. Je suis arrivé dans le Groupe au bon moment et au bon endroit ! Ensuite, très vite j’ai compris qu’il fallait prendre le train en route et comme ce métier me plaisait, je me suis montré volontaire et engagé.
Je suis vraiment reconnaissant envers le groupe AC Environnement de m’avoir permis d’évoluer ainsi car je prends énormément de plaisir dans mon boulot et au côté des équipes. J’apprends tout le temps, ça va vite et comme notre métier met en jeu la santé et la sécurité des personnes, je me sens utile ! 


Anthony Roullier entouré d'une partie de l'équipe des LANDES
au stade Maurice-Boyau - US Dax Rugby.

Quelles sont vos missions en tant que directeur d’agences ?

Mon rôle est tout d’abord de superviser le fonctionnement des 3 agences dont j’ai la responsabilité. 

Je m’assure que leurs activités se déroulent parfaitement tant au niveau administratif que technique ou commercial. 
J’ai également la responsabilité du management des équipes. En comptant les 3 agences, cela représente 60 personnes à encadrer dont l’âge moyen est de 27 ans ! Il est donc important de les accompagner, de les écouter, de les faire monter en compétence et de les fidéliser au sein du Groupe. C’est un engagement très fort pour moi et cela occupe l’essentiel de mon temps.

Enfin, je veille à ce que nous répondions bien aux enjeux du marché actuel qui ne cesse de se développer et d’évoluer au gré des règlementations. Et en interne nous avons la chance d’avoir une direction technique pointue vers laquelle nous pouvons nous tourner pour toutes questions complexes ainsi qu’ASE Formation, organisme de formation indépendant, qui peut nous former sur les nouveautés règlementaires le cas échéant. 

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Technicien AC Environnement réalisant un prélèvement amiante - Photo Philippe Labeguerie

Quelles sont les compétences d’un directeur d’agences ?

Indiscutablement il faut être un bon manager, avoir envie de faire évoluer ses équipes et faire preuve d’empathie. Il faut aussi être à l’écoute du marché et des clients pour remplir le carnet de commandes même si aujourd’hui j’ai un commercial à mes côtés et dont c’est la mission. 

J’ai aussi l’intime conviction qu’il faut connaître le métier et la technique « de l’intérieur ». Cela apporte de la crédibilité tant auprès des équipes que des clients. Tout comme un bon commercial doit connaitre ses produits, nous, nous devons connaitre parfaitement les prestations que nous proposons. Avoir été sur le terrain, avoir géré des dossiers de diagnostics, avoir été confronté à quelques difficultés cela permet de s’adapter et de faire preuve d’humilité et d’agilité. 

Ensuite, je pense qu’il faut aimer la technique et le règlementaire ! Car comme cela évolue sans cesse, il est nécessaire d’avoir de l’appétence pour ces sujets et vouloir se tenir au courant. 

Enfin, il faut accepter d’être multitâches sans se laisser déborder. La gestion du temps et des priorités est probablement la plus grande des difficultés auxquelles je suis confronté. Il faut donc être armé pour y faire face et ainsi rassurer ses équipes et optimiser la productivité. 

 

Pourriez-vous nous parler des projets que vous gérez ?

DPE-diagnostic-immobilier

Au sein des 3 agences, nous faisons tous les métiers du Groupe sauf la partie laboratoire qui reste centralisée. Ceci veut donc dire que nous faisons du bâtiment, de l'immobilier, de l'énergie, et même de la formation. Nous avons en effet un chargé de projets sur Bordeaux qui assure des sessions de formation aussi bien pour nos collaborateurs que pour des techniciens externes en devenir. Et ça, c’est une force commerciale importante !

Côté clients, nous avons des bailleurs sociaux, des clients étatiques institutionnels tels les régions, les départements et les mairies. Puis nous avons ensuite des architectes, maîtres d'œuvre, promoteurs, et de acteurs de l’immobilier : négociateurs, agences, mandataires qui ont besoin de nous pour les diagnostics immobiliers obligatoires. 

Comment voyez-vous la suite ?

Pour AC Environnement, je suis confiant. Ce Groupe dispose d’un savoir-faire éprouvé dans le diagnostic immobilier et cela depuis plus de 20 ans.  Les équipes sont très professionnelles et investies et notre maillage nous permet de rayonner sur l’ensemble du territoire. Et s’il est vrai que nous ne sauvons pas des vies, ce que l’on fait n’est pas rien. Nous contributions à la santé et au bien-être des gens. C’est formidable non ?

Enfin plus personnellement, c’est encore trop récent pour envisager la suite. Je n’ai pas encore fait le tour de mon poste et je dois relever quelques défis commerciaux et managériaux. Sur notre zone géographique, nous savons que nous ne sommes pas au bout de notre développement. Je dois aussi structurer mes équipes pour faire face à de nouvelles demandes émanant notamment du monde industriel.
Ce qui est sûr c’est que je veux continuer à apprendre et à donner à mes équipes !

Merci Anthony !


Anthony ROULLIER
Directeur des agences AC Environnement
de Bordeaux, Toulouse et des Landes.

AC Environnement, expert des diagnostics immobiliers, des contrôles liés au bâtiment et de la gestion de la donnée technique du bâtiment. C’est plus de 20 ans d’expertise, 40 agences en France et plus de 700 collaborateurs répartis sur tout le territoire.