En tant qu'acteur de premier plan dans le secteur du diagnostic immobilier, AC Environnement a toujours eu à cœur de s'impliquer activement dans la protection de la santé et la sécurité des personnes et d’engager ses actions pour la préservation de son environnement. Aussi, nous saluons la certification depuis mai 2023 de quatre éco-organismes en charge de la collecte, du tri et du réemploi des déchets du bâtiment en France, s’inscrivant dans la continuité de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) et du diagnostic PEMD (Produits, Équipements, Matériaux, Déchets) réalisé par nos experts.
La gestion des déchets du bâtiment en France : un enjeu majeur
Les déchets générés par l'industrie du bâtiment et de la construction constituent une part significative des déchets produits en France avec plus de 42 millions de tonnes.
Si leur taux de valorisation est de l’ordre de 69% (source : ADEME) il concerne surtout les matériaux inertes. Pour ceux du second œuvre comme le bois, le plastique ou les produits composés, il est beaucoup plus faible, ne dépassant pas les 26%. Si l’enjeu est désormais de faire croître ce taux, c’est au travers de la facilité de tri à la source que cela va se jouer.
Les nouvelles filières REP pour une économie circulaire vertueuse
Pour ce faire, les nouvelles filières de Responsabilité Élargie du Producteur (REP) ont été mises en place et quatre éco-organismes sont désormais agréés.
Financés via le prélèvement d’une écocontribution sur chaque produit mis sur le marché, ils vont piloter la collecte, le tri, et le recyclage de certains déchets :
- Ecominero est dédié au recyclage des déchets minéraux inertes, tels que la pierre, le béton, les gravats.
- Ecomaison s'occupe des matériaux divers, notamment les meubles, la literie, les jouets, les outils.
- Valdelia se concentre sur les équipements et mobiliers de bureaux ou de bâtiments professionnels.
- Valobat englobe toutes les catégories de déchets du bâtiment.
Ces filières, spécifiquement conçues pour les déchets du bâtiment, marquent une avancée significative dans la transition vers une économie circulaire vertueuse.
AC Environnement et le diagnostic PEMD
Nos équipes expertes sollicitées dans la cadre du diagnostic PEMD (Produits, Équipements, Matériaux et Déchets) identifient, quantifient, localisent et classent les déchets issus de la démolition ou de la rénovation d'un bâtiment afin de favoriser leur réemploi, leur recyclage ou leur valorisation. Réalisé préalablement à l'acceptation des devis ou à la passation des marchés pour les bâtiments de plus de 1000 m2, ce diagnostic est un outil clé pour une gestion optimisée des déchets du bâtiment.
Aussi, nous considérons ces nouvelles filières REP comme une opportunité de renforcer notre engagement en faveur d'une gestion plus durable des déchets et continuerons à accompagner et conseiller nos clients pour optimiser le recyclage et le réemploi.