#Covid19 : un communiqué de presse commun pour l'ensemble de la filière du #diagnosticimmobilier et de l'analyse #amiante

Une première historique dans le métier qui est de bon augure pour l'après-crise et l'avenir de nos métiers.

#Covid19 : la filière du diagnostic immobilier et du diagnostic amiante unie et mobilisée

Le mardi 24 mars 2020, les principaux acteurs de la filière du diagnostic immobilier et des laboratoires d'analyse amiante sur les matériaux et dans l'air se sont réunis sans difficulté sur une position commune d'arrêt de leurs activités tant que les conditions sanitaires ne garantissaient ni la sécurité sanitaire de leurs collaborateurs ni celle de leurs clients bailleurs, agents immobiliers, notaires, donneurs d'ordre publics, établissements recevant du public, entreprises industrielles, tertiaires, exploitants agricoles et par extension femmes, hommes et enfants qui travaillent, visitent, vivent dans tous les lieux où les diagnostics immobiliers sont pratiqués au quotidien. Ensemble, ils vont assurer les activités indispensables et urgentes et vont travailler à un plan de reprise progressif et raisonnable de l'activité. Pour préserver les personnes en période de crise sanitaire et ensuite garantir la pérennité des entreprises en période de crise économique inévitable mais exigeant coordination et solidarité pour une plus grande efficacité de la reprise.

Cette unité a été construite facilement, en responsabilité, avec l'esprit fédérateur des trois organisations interprofessionnelles que sont la Chambre des diagnostiqueurs immobiliers (CDI-FNAIM), la Fédération interprofessionnelle des diagnostiqueurs immobiliers (FIDI) et l'Union des laboratoires de santé du bâtiment (ULSB) et parce que les dirigeants et souvent fondateurs des entreprises en activité ont eu à coeur de faire passer l'intérêt de leurs collabrateurs et l'intérêt général avant toute autre considération.

 

#Covid19 : le communiqué de presse du diagnostic immobilier

Les acteurs de la filière du diagnostic immobilier et du repérage amiante, tous unis face à la crise.

Pour prévenir la propagation du virus Covid-19 et en application des mesures de confinement strictes imposées par le gouvernement, les professionnels du diagnostic immobilier, du prélèvement de l’air et de l’analyse souscrivent sans réserve à l’appel du Président de la République et ont décidé de cesser toutes les missions et interventions devant être réalisées en site occupé, chez des particuliers ou sur des chantiers non sécurisés à l’exception des interventions urgentes liées à une situation exceptionnelle.

Naturellement, notre profession est confrontée à une baisse très significative des commandes clients de particuliers (confinés chez eux) et de professionnels (transactions immobilières au ralenti, petits et gros travaux reportés, démolitions d’immeubles rendues complexes).
Elle fait également face au ralentissement de son écosystème lié à sa sécurisation (transporteurs, laboratoires d’analyses), sans compter l’absence d’équipements de protections individuelles et d’un usage habituel impératif dans nos missions, en application du décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 portant réquisition des masques FFP3 notamment.

Cette situation met l’ensemble des acteurs en incapacité de garantir une mission exhaustive sans risque d’être porteur involontaire et massif de la propagation du virus, en passant de site en site.

Néanmoins, pour ne pas ajouter à la guerre sanitaire, une destruction économique sans précédent, la profession, en cohésion avec l’ensemble des acteurs de la filière du diagnostic immobilier (laboratoires d’analyses) détermine, en ce moment, quelles seront les process stricts à mettre en œuvre afin de re-modéliser nos activités par type de diagnostics, de clientèle, de zones géographiques et de modalités d’intervention, actuellement et dès le retour des commandes.

L’aide à l’évaluation des risques est notre principale compétence et nous sommes prêts à travailler aux côtés de nos clients à l’élaboration de protocoles adaptés à la crise sanitaire que nous traversons. En relation avec les directions techniques et les comités sociaux économiques (CSE), nos entreprises étudient la mise en place de ces protocoles sûrs et sécuritaires respectant les gestes barrières que nous soumettrons aux pouvoirs publics.

Dans cette dynamique, il est fondamental que l'administration accompagne ces efforts par la prise en charge du chômage partiel de nos salariés et que l’ensemble de la profession, en majorité des micro-entreprises, des indépendants et des PME, soit indemnisé.

Nos entreprises sont jeunes et dynamiques mais restent très fragiles économiquement. Et la non prise en compte du chômage partiel pourrait conduire à la défaillance de l’ensemble de la filière et mettre à l’arrêt le marché de l’immobilier et de la construction.

Notre profession est solidaire des actions mises en œuvre pour limiter la propagation du virus. Nous restons ainsi pleinement mobilisés et unis pour faire face aux enjeux cruciaux et pérenniser notre profession dans l’intérêt de tous nos concitoyens.

#covid19 : Denis MORA, Pdt de AC Environnement, s'exprime

"L'union fait la force contre le #Covid19 ! Comme président de Groupe AC Environnement, je me réjouis que les acteurs de notre filière parlent d'une même voix pour protéger les collaborateurs de nos entreprises, ceux de la filière dans son ensemble et protègent aussi clients du tertiaire, bailleurs, industriels, professionnels de l'immobilier, habitants, occupants chez qui nous travaillons quotidiennement. Ensemble, nous traversons cette crise comme tout un chacun en pensant avant tout à l'intérêt général. Et déjà, nous nous préparons tous, en concertation permanente, à rebondir, à avancer, à imaginer l'après-crise, avec la sauvegarde de toutes nos entreprises, le renouveau de nos métiers et beaucoup d'innovation. Un pour tous et tous pour un ! "

 

Interview de Denis Mora dans DiagActu

S'en réjouissant, le président du Groupe Denis MORA livre au magazine professionnel DiagActu sa vision après la réaction unitaire des filières du diagnostic immobilier et de l'analyse amiante face à cette crise mondiale et inédite du Covid-19. Avec un double mot d'ordre : sauvegarder l'ensemble des acteurs à commencer par les PME et les TPE et préparer la reprise dans la responsabilité, en privilégiant avant tout la santé des collaborateurs de nos entreprises.

Pour lire l'entretien dans son intégralité, cliquez sur l'image.